Notre pédagogie

PROJET PÉDAGOGIQUE

L’enfance est une période propice aux apprentissages. Lorsque ceux-ci se font dans le respect et la valorisation, les bases fondamentales à l’épanouissement scolaires sont posées.

La philosophie du groupe scolaire Educ’Avenir est de permettre les apprentissages académiques en favorisant le développement personnel de chaque enfant, le tout dans le respect du rythme et de la singularité de chaque élève.

Place de L’enfant

L’organisation d’EducAvenir gravite exclusivemet autour du bien-être de l’enfant qui garde une place active dans ses propres apprentissages. L’enseignement par essais-erreur ainsi que la mise en place du renforcement positif lui permettent de s’approprier ses apprentissages et manipuler au mieux ses acquisitions.

Les effectifs de chaque niveau sont volontairement réduits. EducAvenir favorise ainsi une totale adaptation au rythme d’apprentissage de l’enfant.

Les outils

L’équipe éducative dispose de différents outils qui permettent de suivre continuellement l’évolution des acquisitions de l’élève. Un suivi régulier et matérialisé par des supports tels que le « cahier de comportement » ou encore le « livret d’apprentissage » qui permettent de très rapidement déceler de potentielles difficultés chez l’enfant. Un diagnostic précoce qui permet d’y pallier sans délai. 

Ce suivi des acquisitions se fait sans avoir recours au système de notation classique afin de préserver un climat d’apprentissage apaisé et serein, basé sur les notions de citoyenneté et de solidarité entre les élèves. De même, le classement des élèves n’est pas mis en place au sein de l’école.

EducAvenir met aussi l’accent sur le développement des compétences orales de l’enfant et s’appuie sur de nombreux ateliers d’expression orale ludiques qui encouragent la prise de parole chez l’enfant (rituels, exposés, expression scénique…)

L’implication des familles

Le concept de l’école repose sur le principe de co-éducation entre l’équipe éducative et les parents. EducAvenir sollicite ainsi la participation active des parents dans la scolarité de leur enfant.

La participation des parents se fait notamment à travers les temps de transmission à l’arrivée et au départ de la classe, la communication de liaison ou encore le suivi des devoirs à faire à la maison.

Des devoirs essentiellement oraux qui ont un bénéfice accru lorsqu’ils sont distribués régulièrement ,en quantité raisonnable et à des moments de la journée propice au travail chez l’enfant (fin de matinée par exemple).

L’équipe éducative et méthodes d’apprentissages

Les enseignants ont pour objectif central de développer le plaisir d’apprendre chez les élèves. Ils favorisent l’utilisation de supports pédagogiques ludiques et variés, l’apprentissage par le jeu et la manipulation qui permettent de donner du sens aux acquisitions et de les rattacher à la vie quotidienne.

Chaque enseignant fait le choix des méthodes éducatives qu’il utilise. La méthode de Singapour, à titre d’exemple, est intégrée dans les apprentissages mathématique dès la grande section de maternelle.

L’harmonisation des méthodes mises en place est régulièrement assurée par des concertations au sein de l’équipe éducative afin de permettre la meilleure cohésion possible.